View Headstone Photos from across Canada
Bienvenue
BIENVENUE

 

L’objectif de ce projet est de conserver une image numérique des pierres tombales de nos ancêtres. Au fil du temps, plusieurs stèles deviennent difficiles, voire même impossible à lire.

En conservant ces images, nous participons à la sauvegarde du patrimoine et nous aidons les généalogistes amateurs et professionnels à accéder à ces précieux renseignements. Ces informations sont aussi très importantes pour ceux et celles qui ne sont pas en mesure de se rendre sur les lieux.

Le "Headstone Photo Project" est un projet à but non-lucratif parrainé par le secteur privé et dont l’objectif est essentiellement pédagogique. Le réussite du projet dépend entièrement de l’effort et l’implication de nombreux bénévoles et de toutes personnes qui soumettent des photographies.

 

Aidez-nous à conserver la mémoire de nos ancêtres pour les générations futures!


 

Aide & FAQ


Comment soumettre mes photos/transcriptions de pierres tombales?

    • Choisissez la province ou le territoire correspondant

    • Cliquez sur “Soumettre une photo”

    • Cliquez sur Choisir le fichier (ou Browse) et sélectionnez le fichier sur votre ordinateur (taille maximale 3 Mo et/ou 6 mégapixels)

    • Cliquez sur Soumettre (ou submit)

    • Sur l’écran suivant apparaît l'éditeur d’images

      • Éliminez l’arrière-plan inutile autour de la pierre tombale

      • Réglez la qualité et la luminosité si nécessaire afin rendre la pierre tombale plus lisible

      • Cliquez sur “Continue

    • Sur l'écran suivant

      • Sélectionnez d'abord le comté où se situe le cimetière (Pour vous aidez à situer correctement un cimetière, vous pouvez consulter le site Inventaire des lieux de culte du Québec à l'adresse suivante: http://www.lieuxdeculte.qc.ca)

      • Sélectionnez ensuite un cimetière dans le menu déroulant ou, si votre cimetière n’y apparaît pas, ajoutez un nouveau cimetière à la liste

      • Entrez votre adresse de courrier électronique

      • Comptez tous les noms apparaissant sur la pierre tombale et choisissez ce nombre dans le menu déroulant; l'écran se rafraîchira en incluant les espaces nécessaires pour la transcription

      • Inscrivez tous les noms. Assurez-vous d'insérer un espace entre les initiales (ex. : J. D. est correct; J.D. est incorrect; J. Donald est correct; J.Donald est incorrect).

      • Ne pas inscrire de surnoms entre « guillemets ». Les surnoms peuvent être inscrits entre [crochets]

      • Lorsque le nom est difficile à lire, le point d’interrogation - ? - peut-être utilisé. Par exemple, si quelques lettres sont illisibles, écrire T??mblay ou Tr?????. Si le nom complet est illisible, simplement inscrire un seul point d’interrogation - ?. Il est préférable d’utiliser le point d’interrogation plutôt qu’inscrire illisible ou inconnu.

      • Assurez-vous d'inscrire tous les prénoms et initiales dans le champ Prénoms.

      • Évitez les abréviations et entrez les noms complets (par ex. : inscrire Napoléon plutôt que Nap.). Si vous savez, par exemple, que l’initiale "J" sur la pierre tombale signifie "Joseph", veuillez l’inscrire. Ne pas inscrire de titres ou de suffixe (Dr, Jr., Sr., fils) dans les champs Nom de famille et Prénoms.

      • Dans le champ Transcription, transcrivez attentivement TOUT le texte de la pierre tombale tel qu’il apparaît sur celle-ci. Utilisez une ligne pour chacune des lignes inscrites sur la pierre tombale. Lorsque le texte de la pierre tombale est rédigé sur plusieurs colonnes, transcrivez la colonne de gauche en premier. Les colonnes sont séparées par un trait horizontal (----------) ou un saut de ligne. Tous les commentaires, notes, ou noms supplémentaires doivent être inscrits entre [crochets] à la fin de la transcription. En cas de doute, vérifiez comment les autres pierres tombales ont été transcrites sur le site Internet.

    • Cliquez sur Soumettre.

    C’est aussi simple que ça!! Ça vous semble compliqué ?  Dès que vous aurez transcrit quelques pierres, vous trouverez cela très facile.

    Bonne chance !

Haut de la page

Combien de photos/transcriptions de pierres tombales puis-je soumettre?
Vous pouvez en soumettre autant que vous voulez! Une seule ou des milliers!

Haut de la page

Qui administré CanadianHeadstones.com?

CanadianHeadstones.com est une société canadienne sans but lucratif. Ce statut assure la pérennité du site web puisqu'il ne repose plus sur les épaules d'une seule personne. Comme toute société, elle est constituée en personne morale et doit respecter toutes les lois du Canada. Pour répondre à ces exigences, CanadianHeadstones.com doit tenir des séances du conseil d'administration, déposer à chaque année les documents exigés par les organismes canadiens de régulation et produire une déclaration de revenus annuels auprès de l'Agence du revenu du Canada. La société n'est pas enregistrée comme organisme de bienfaisance.

CanadianHeadstones.com n'est plus la propriété d'une seule personne, mais une société sans but lucratif administrée par au moins trois administrateurs qui ne peuvent recevoir de rémunération pour leurs services.

Le Règlement établit ainsi la mission de la Société: L'objectif de la société est de recueillir, d'archiver, de publier et de diffuser des données généalogiques, historiques ou autres documents similaires pour les généalogistes et autres chercheurs.

Le CanadianHeadstones Photo Project est totalement GRATUIT pour tous les chercheurs et le restera toujours. Bien que ce site soit sans but lucratif, nous proposons aux utilisateurs une sélection de publicités offertes par Google. Ceci est nécessaire afin de "payer les factures". À ce jour, les revenus sont inférieurs aux dépenses. Veuillez visiter nos annonceurs afin d'assurer l'avenir du projet.

Haut de la page

Y a-t-il des coûts pour ce service?
CanadianHeadstones.com est tout à fait GRATUIT pour tous les chercheurs et il le restera toujours. Bien que ce site Internet soit à but non lucratif, nous offrons aux utilisateurs une sélection de publicités offertes par Google puisqu’il faut bien 'payer les factures’. Jusqu'à présent, les dépenses sont supérieures aux revenus. Veuillez visiter les sites de nos annonceurs afin de garantir l'avenir de cet important projet.

Haut de la page

Quelle est la taille maximale d’un fichier?
La taille maximale d’un fichier est 3 Mo et/ou 6 mégapixels. Rappelez-vous – les petits fichiers seront téléchargés plus rapidement! Par contre, ne diminuer pas la taille de vos fichiers au point que la qualité et la lisibilité de la pierre tombale en souffrent!

Haut de la page

Que faire si mes fichiers sont trop volumineux?
Vous aurez besoin de réduire la taille de ceux-ci. Votre éditeur d`images préféré devrait avoir une fonction qui permet de redimensionner les images. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.

Haut de la page

Que types de fichiers sont permis?
Les fichiers jpg sont préférés. Cependant, le système acceptera aussi les fichiers gif et png.

Haut de la page

Combien de noms puis-je associer à une image de pierre tombale?
Le système accepte 30 noms par images. Entrez TOUS les noms inscrits sur la pierre tombale, que la personne y soit enterrée ou non.

Haut de la page

Comment inscrire le nom des femmes mariées?
Dans l'index, il y a deux entrées pour les femmes mariées. Pour les francophones, les femmes mariées sont indexées sous leur nom, et aussi en ajoutant à leur nom de famille celui du conjoint (Ex. : Marie Tremblay épouse de Joseph Roy sera indexée : Marie Tremblay et Marie Tremblay Roy). Cette étape est réalisée par le coordinateur au moment d’accepter les images. Chez les anglophones, les femmes mariées sont indexées sous leur nom de femme mariée et sous leur nom de jeune fille en y ajoutant celui de l’époux (Ex. : Mary Smith épouse de Edward Campbell sera indexée : Mary Campbell et Mary Smith Campbell)

Haut de la page

Bio - Jim McKane
Jim McKane s’implique en généalogie depuis plus de 35 ans. Il est membre de plusieurs divisions de l'Ontario Genealogical Society et il a été pendant plusieurs années administrateur de l’une des divisions. En plus de son implication dans plusieurs projets à caractère généalogique, Jim a développé la première version informatisée du 1871 Heads of Households Ontario Census qui a par la suite été mis en ligne. Il développe des sites Internet en généalogie depuis près de 15 ans et il est actuellement le webmestre de 6 sites Internet portant sur la généalogie, les études d'ADN et l'histoire familiale.

Haut de la page

Comment puis-je entrer des commentaires et des informations supplémentaires?
Les commentaires et les informations supplémentaires devraient être inscrits espacés d'une ligne sous la transcription de la pierre tombale OU inscrits [entre crochets].

Haut de la page

Comment puis-je faire une recherche d’une pierre tombale?
Le logiciel d'indexation est très puissant! Les personnes peuvent être cherchées de plusieurs façons: -

  • Par province ou territoire
  • Par nom et prénom
  • Par "commence par" ou "contient" ou "ressemble à"
  • Par cimetière
  • OU sous l'onglet "cimetières", vous pouvez voir toutes les entrées d'un cimetière en particulier.
  • Bonne recherche!

Haut de la page

Comment puis-je soumettre une transcription sans photo de la pierre tombale?
Cliquez ici pour plus de détails.

Haut de la page

Y a-t-il des instructions spéciales pour le recadrage et l’édition des images?
Il est très important de recadrer la pierre tombale en utilisant les flèches à gauche et au-dessous de l’image. Veuillez éliminer l’espace superflu autour de la pierre tombale sans toutefois enlever une partie de la pierre. Généralement, la qualité et la luminosité n'ont pas besoin d’être ajustées. Cependant, si le texte sur la pierre tombale n'est pas lisible, sélectionnez une qualité supérieure ou modifiez la luminosité afin d’obtenir une image plus nette.

Haut de la page

Comment puis-je soumettre une photo de l'entrée d’un cimetière?
Vous pouvez soumettre des photos de l’enseigne, de l’entrée ou d’un cimetière. Pour plus de détails, veuillez cliquez ici.

Haut de la page

Comment puis-je trouver la photo d’un cimetière sur CanadianHeadstones.com?
NOTE: Seuls les cimetières identifiés avec un signe plus (+) dans le nom - ex.: Saint-Joseph+ ou cimetière+ ont une photo de l’entrée, de l’enseigne, etc.

Pour trouver cette photo, faites une recherche dans le comté avec des mots-clés correspondant au nom du cimetière. Par exemple, dans le comté de Québec, une recherche dans le champ Nom de famille pour Saint ou Saint-Charles permettra de repérer la photo du cimetière de Saint-Charles.

Haut de la page

Que fais-je lorsqu’une pierre tombale a des inscriptions sur plusieurs côtés?
Il est préférable de prendre une photo de chacun des côtés ayant une inscription et de les soumettre séparément. Cependant, si vous avez seulement une photo, transcrivez d'abord le côté visible dans la zone transcription, puis indiquez [côté gauche] ou [face arrière] avant la transcription de ce côté.

Haut de la page

Comment puis-je entrer les noms de "Senior", "Junior"?
Veuillez, ne pas inscrire sénior, junior, père, fils, Dr, etc. dans le champ Nom de famille ou  Prénoms même s’il est inscrit sur la pierre tombale. Indiquez-le seulement dans le champ Transcription.

Haut de la page

VIE PRIVÉE - Quelle est la politique de confidentialité?
Nous n'utiliserons ni ne partagerons votre adresse électronique ou toute autre information avec quiconque en dehors de l'administrateur et des coordinateurs de CanadianHeadstones.com. Nous utiliserons seulement votre courriel pour vous contacter concernant l'une de vos soumissions si cela s’avère nécessaire.

Nous vous recommandons de ne pas "cacher" votre adresse électronique lors d’une soumission afin que les chercheurs puissent vous contacter. Nous protégeons votre adresse, afin qu’elle ne soit pas copiée par les "spammeurs". Au bas de la transcription d’une pierre tombale - votre adresse électronique apparaît sous le format <jostoutlemonde[at]fai[dot]com>. Ceci rend presque impossible la copie de votre adresse par des systèmes automatisés.

Haut de la page

Devrais-je "cacher" mon adresse électronique lors de soumissions?
Nous vous recommandons de ne pas "cacher" votre adresse électronique lors d’une soumission afin que les chercheurs puissent vous contacter. Nous protégeons votre adresse, afin qu’elle ne soit pas copiée par les "spammeurs". En bas de la transcription d’une pierre tombale - votre adresse électronique apparaît sous le format <jostoutlemonde[at]fai[dot]com> . Ceci rend presque impossible la copie de votre adresse par des systèmes automatisés.

Haut de la page

J'ai fait une erreur! Que dois-je faire maintenant?
Envoyez un courriel à l'administrateur ou le coordinateur de votre région en utilisant le lien "Contactez-nous" au bas de cette page.

Haut de la page

Que signifie le signe plus (+) dans le nom d’un cimetière?
Le signe Plus (+) indique qu’il y a une photo de l’entrée, de l’enseigne ou d’une vue d’ensemble de ce cimetière disponible.

Haut de la page

Comment puis-je soumettre une pierre tombale avec plus de trente (30) noms?
Le logiciel ne permet que 30 noms par photo. Par conséquent, soumettez la photo en transcrivant les 30 premiers noms. Soumettez ce fichier une seconde fois en inscrivant la suite des noms. N’oubliez pas d’inclure la transcription complète de la pierre sur les deux photos.

Haut de la page

Quelle est la meilleure méthode pour photographier des pierres tombales?
La meilleure méthode celle qui donne les meilleurs résultats ! En fait, l’apprentissage de la photographie de pierre tombale est le résultat d’essais et d’erreurs. NE JAMAIS utiliser de la craie, de la crème à raser, etc. pour augmenter la lisibilité du texte. Ceux-ci peuvent détériorer certains types de pierre. Ayez toujours sous la main un bloc-notes, car le texte est souvent plus facilement lisible sur place qu’à la maison sur la photo.

Si vous prenez les photos seulement pour CanadianHeadstones.com et n’avez pas l’intention d'imprimer les images, vous devriez considérer l'utilisation d’une résolution plus basse (comme par exemple 1200 x 1600 px). Cela vous permettra de télécharger les images beaucoup plus rapidement et de stocker plus de photos sur la carte mémoire de votre appareil photo. Avertissement: n'oubliez pas de revenir aux paramètres originaux avant d'utiliser l’appareil pour d'autres photos!

Photographiez chaque côté de la pierre tombale séparément. Attention: Beaucoup de pierres tombales ont un fini poli. Surveillez votre réflexion sur la pierre! Si vous voyez votre réflexion, déplacez vous à côté de la pierre ou si vous avez un bon téléobjectif sur votre appareil photo, éloignez-vous de la pierre.

Les pierres tombales doivent être photographiés avec l’appareil photo à angle droit par rapport à la pierre afin d'éviter toute distorsion. Toutefois, dans certains cas, ce n'est pas toujours possible. Si la pierre tombale semble difficile à lire, vous pouvez prendre des photos sous différents angles afin de voir celui qui donne les meilleurs résultats.

Voici un article avec des conseils (en anglais)!

Haut de la page

Un cimetière est répertorié dans un mauvais comté ! Que dois-je faire?
Veuillez contacter l’administrateur en mentionnant les détails dès que possible.

Haut de la page

Le nom d’un cimetière est incorrect! Que dois-je faire?
S'il vous plaît, contactez le coordonnateur ou l’administrateur en mentionnant les détails dès que possible.

Haut de la page

J'ai constaté une erreur. Que dois-je faire maintenant?
Veuillez faites parvenir votre correction à l'administrateur en utilisant le lien Contactez-nous au bas de cette page et en mentionnant le comté et le cimetière où se trouve la pierre tombale.

Haut de la page

J'ai une meilleure photo d'une pierre tombale? Puis-je le soumettre?
Oui, transmettez-la à l'administrateur en utilisant le lien Contactez-nous au bas cette page en mentionnant le comté et le cimetière où se trouve la pierre tombale.

Haut de la page

Permission pour l’utilisation de photos
Les images contenues sur ce site ne peuvent être utilisées qu'à des fins d'usage personnel et non commercial. Aucune image contenue sur ce site ne peut être reproduit en aucune façon, sous forme imprimée ou électronique sans le consentement préalable écrit et exprès de CANADIANHEADSTONES.COM et de l’auteur de l’image. Les personnes ou organisations qui désirent utiliser les photos contenues sur ce site doivent obtenir le consentement écrit de l’auteur ou de son représentant moral, et contactez le webmestre de CanadianHeadstones.com avec la preuve de ce consentement. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Haut de la page

Images provenant d'autres sites
Les images en provenance d’autres sites Web ne peuvent être copiées et soumises à CanadianHeadstones.com sans le consentement exprès écrit du propriétaire des droits d'auteur.  Le consentement écrit doit être transmis à CanadianHeadstones.com et avoir reçu l'approbation du webmestre avant de soumettre les images. CanadianHeadstones.com ne permet, ne tolère, ni ne promeut l’utilisation d'images en provenance d'autres sites Web sans autorisation.

 

Haut de la page

 


 
|  Contact Us   |  Terms of Use  |
Original source code provided by JLConsulting Web Services, LLC., Copyright © 2003-2010
All websites using the GPP software are independently owned and operated.
CanadianHeadstones.com © Copyright 2008-2010